top of page
"Si vous n'avez rien à créer, créez vous vous même"
CG Jung
Qu'est ce que l'art-thérapie?
L'art-thérapie n'est pas encore une discipline très connue, c'est pourquoi je vais vous expliquer ici plus précisément de quoi il s'agit et dans quels buts on peut s'adresser à un art-thérapeute.
L'art-thérapie vise à utiliser une pratique artistique (musique, peinture, sculpture, écriture, danse, théâtre...) à des fins thérapeutiques.
Il s'agit d'une méthode d'accompagnement qui utilise la création comme moyen d'activer ses capacités d'autoguérison.
Elle est une discipline relativement récente dans le champ des thérapies psychiques reconnues en occident (apparue au XXe siècle sous ce nom là), mais en réalité très ancienne. En occident, on peut se référer aux grecs de l'antiquité pour la notion de catharsis qui consiste à se purger de ses émotions en s'identifiant aux personnages sur scène . La plupart des sociétés traditionnelles avaient recours à l'art sous forme rituelle (peintures corporelles, masques, musique, danse, chant, etc...) pour guérir des conflits psychiques.
Il existe de nombreuses approche et pratiques de l'art thérapie.
J'utilise pour ma part la méthode AMC (analyse des mythes corporels) conçue par Czilla Kemenczei à partir de l’œuvre de Carl Gustav Jung (institut Athanor à Liège en Belgique)
Cette méthode consiste en une prise en charge de la personne globale dans ses dimensions psychiques, sociales et corporelles. Médecine de l’âme, elle utilise le langage symbolique à travers le corps, les contes et les mythes, ainsi que les rêves.
Par l'art (peinture, collages, modelage, marionnettes, masques... , par des jeux de rôles, ou des exercices mettant en action le corps, la personne, enfant ou adulte, est amenée à prendre un rôle actif dans la résolution de ses difficultés. L'important n'est pas l’œuvre produite, mais l'expression et le processus créatif, spontané et sans jugement, qui permet de mettre en lumière le contenu de l'inconscient : c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de savoir peindre ou maitriser une technique artistique pour pratiquer l'art-thérapie.
Dans quels buts peut-on consulter un art thérapeute?
L'art-thérapie s'adresse à chaque personne , enfant ou adulte, désireuse de surmonter:
-insomnie
-Dépression, burn out
-Anxieté, stress
-Addictions
-Maladies chroniques (en accompagnement d'un traitement médical!!)
Mais aussi pour
-Renforcer sa confiance en soi et libérer ses émotions
-Améliorer ses relations
-Se reconnecter à soi et à la vie
-Se libérer des blocages ou des répétitions
-Dénouer des conflits internes
-Dépasser un deuil, une séparation
Pour surmonter ces difficultés, il s'agit de faire lumière en soi :
identifier les schémas et les automatismes qui nous empêchent d'évoluer, nous en libérer en les transformant. Se reconnecter à notre intuition et retrouver le sens de sa vie en se reliant à un "plus vaste", source interne de notre vitalité et créativité.
Pour tout cela, l'art-thérapie est un outil puissant, agréable à utiliser, ludique et vivant.
bottom of page